Dans le dernier dossier « Futurofolies » de la revue Terrain, il y a un court article de l’anthropologue Laure Assaf (New York University, Abu Dhabi) à propos du « Musée du futur » situé dans le Financial District de Dubaï, aux Émirats arabe unis.
Le monument a été inauguré le 22 février 2022 (soit la date palindrome 2202 – 2022). Il se présente comme le « premier musée tourné vers le futur plutôt que le passé ». Mais dans quel futur se projettent les Émirats arabe unis ? Entretiennent-ils des rêves radicalement différents des nôtres ou, au contraire, exactement les mêmes ? Et qu’en est-il de la forme et de l’institution muséale ? Proposent-ils une véritable révolution ou, finalement, s’inscrivent-ils dans une certaine continuité avec les musées et les évolutions qui les traversent dans le reste du monde ?

En 2019, la revue de science-fiction Angle Mort a publié la nouvelle de l’écrivain américain H. V. Chao « Le Musée du futur », traduite par l’excellente Anne-Sylvie Homassel. Des visiteurs se baladent dans les salles d’exposition d’un musée du futur, donc, et ils s’interrogent avec nous quant à la contradiction même de ce type de projet. Un musée du futur n’est-il pas condamné, dès son ouverture, à rester piégé dans le passé - un certain passé ?
D’où le futur émerge-t-il ? L’institution muséale ne risque-t-elle pas de l’enfermer derrière une vitrine, comme elle le fait des différents objets qu’elle expose ? Ou, comme se le demande le narrateur : « Si le futur est en ces lieux, pourquoi avons-nous le sentiment de rentrer chez nous ? ». C’est toute une réflexion - non-dogmatique - sur le rapport que nous entretenons à l’égard du futur, de notre imaginaire, de nos rêves, mais aussi à l’égard des musées et de l’art. Car cette figure du musée du futur nous invite en effet à nous questionner : qu’est-ce qui arrive aujourd’hui ? Et se demander ce qui arrive, c’est aussi une manière de se demander ce qui n’arrive pas : qu’est-ce qui échoue à venir ? Quels sont les futurs qui n’adviennent pas ? Qu’est-ce qui n’est pas déjà là ? Qu’est-ce qui n’est pas encore là ? Qu’est-ce que nous ne voyons pas venir ?
L’article de Laure Assaf pour Terrain est accessible gratuitement en ligne.
La nouvelle de SF de H. V. Chao pour Angle Mort est accessible tout aussi gratuitement en ligne.
Bonnes lectures à toutes et à tous !